Les Maisons de l’Avent 1/2

sixtine_rosburger_les_maisons_de_l-avent-1

 

 

sixtine_rosburger_les_maisons_de_l-avent-2

 

 

sixtine_rosburger_les_maisons_de_l-avent-3

 

 

sixtine_rosburger_les_maisons_de_l-avent-4

sixtine_rosburger_les_maisons_de_l-avent-5

 

sixtine_rosburger_les_maisons_de_l-avent-6

 

 

 

sixtine_rosburger_les_maisons_de_l-avent-7

 

 

 

sixtine_rosburger_les_maisons_de_l-avent-8

LES MAISONS DE L’AVENT

Scénographie urbaine / 2014


Conception d’un Calendrier de l’Avent à échelle humaine, afin d’apporter un peu de Noël aux abords du centre de Strasbourg, Capitale de cette fête.


En Alsace, Noël n’est pas uniquement symbolisé par la date du 24 décembre, mais se traduit par le Temps de l’Avent, qui précède ce jour de fête.
‘‘Les Maisons de l’Avent,, est une scénographie urbaine destinée à traduire l’essence, l’origine, et surtout les nombreuses traditions rattachées à ces vingt-quatre jours durant lesquels, nous plongeons dans cette ambiance chaleureuse. Des légendes et anecdotes parfois oubliées, des coutumes qui évoluent au fil du temps, des pratiques transmises de générations en générations, c’est tout un héritage alsacien que reflète ce projet.
Le jour, le visiteur aperçoit différents motifs associés à des numéros, dispersés sur quatre maisonnettes en bois. Mais c’est la nuit que ces symboles prennent véritablement tout leur sens. Chaque soir, entre 17 et 21 heures, un nouveau motif est mis en lumière, à travers le principe du mapping video, qui révèle ces détails extrudés. Ce visuel est accompagné d’une projection sonore racontant son origine, sa signification, un conte, une légende ou autre.

Projet réaliser avec Iris Ancelin / Anne-Sophie Blancato / Emma Pflieger