Espace littéraire

sixtine_rosburger_espace_litteraire-1

 

sixtine_rosburger_espace_litteraire-2

 

sixtine_rosburger_espace_litteraire-3 sixtine_rosburger_espace_litteraire-4 sixtine_rosburger_espace_litteraire-5sixtine_rosburger_espace_litteraire-6 sixtine_rosburger_espace_litteraire-7 sixtine_rosburger_espace_litteraire-8

 

 

 

sixtine_rosburger_espace_litteraire-9

 

sixtine_rosburger_espace_litteraire-10

 

 

sixtine_rosburger_espace_litteraire-11

ESPACE LITTÉRAIRE

Design de mobilier / 2013


‘‘Aborder matériellement la relation entre l’enfant et le livre.,,


Ce projet libre s’est construit à partir des analyses issues d’un état des lieux de différentes médiathèques.
Le concept était de briser la frontière espace/mobilier, rendu possible grâce à la transformation progressive de la forme. Ce module évolutif et multifonctionnel rompt avec la monotonie en regroupant les besoins des enfants en une seule et même pièce. Ces derniers pouvant prendre pleinement possession de ce dispositif via un parcours, à travers lequel ils pourront s’y coucher, fouiller, partir à la découverte de livres, s’asseoir pour lire, s’isoler ou échanger avec les autres et même s’y cacher. Un jeu de hauteurs permet d’inclure, à la fois, le rapport au sol, important pour tout enfant, mais également la possibilité pour lui de rester debout et de déambuler.
L’établissement d’un code couleur permet d’attirer l’oeil des enfants. La présence d’un fil conducteur à l’extérieur du mobilier, sur lequel sont placés des pictogrammes ludiques, est chargé d’éveiller leur curiosité, afin de les inciter à le suivre jusqu’à arriver à l’intérieur même du dispositif, dont la forme circulaire viendra les envelopper.