Défense de faire la Gueule !

sixtine_rosburger_defense_de_faire_la_gueule-1

sixtine_rosburger_defense_de_faire_la_gueule-2

sixtine_rosburger_defense_de_faire_la_gueule-3

sixtine_rosburger_defense_de_faire_la_gueule-4

sixtine_rosburger_defense_de_faire_la_gueule-5

sixtine_rosburger_defense_de_faire_la_gueule-6

sixtine_rosburger_defense_de_faire_la_gueule-7

 

DÉFENSE DE FAIRE LA GUEULE !

Scénographie urbaine / 2014


Investir le quartier de la Défense à Paris à travers une expérimentation urbaine innovante, à la suite d’une analyse précise du site.


Nez au plancher, et marqués par des habitudes dans ce vaste espace, les passants ne s’offrent pas ou plus l’occasion d’observer leur quartier. Alors, pourquoi ne pas se centrer sur les éléments déjà existants plutôt que de venir y ajouter une microarchitecture supplémentaire?
C’est dans l’intention de ralentir les fluxs et de faire (re)découvrir le quartier de la Défense par la notion de parcours, que ce projet s’est dessiné au sol.
Cette scénographie urbaine, destinée aux habitants, travailleurs et touristes, se compose de cinq circuits aux fonctions diverses. Libre à chacun de les emprunter selon ses envies. Ainsi, les lieux se retrouvent réappropriés de façon totalement subjective.

Projet réalisé avec Iris Ancelin / Anne-Sophie Blancato / Emma Pflieger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SORTIE DU MÉTRO
Via un message au sol “Offrez vous le temps de suivre cette ligne et laissez vous surprendre par la richesse de votre lieu de vie„ les passants sont invités à devenir les acteurs de cette scénographie urbaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOUR MORETTI / DÉPART
En prolongeant cette oeuvre d’art colorée, la Tour Moretti marque le départ des différents parcours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GLOBE-TROTTEUR EXPRESS / 3MN
Le parcours ‘‘Globe-Trotteur Express,, est basé sur l’exploration, l’observation, le rapport de Paris au Monde, en jouant sur la perception visuelle et les points de vues.  Illustration avec la modification du paysage à travers des kaléidoscopes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LA BONNE FRANQUETTE / 3MN
Les espaces ‘‘à la bonne franquette’’ proposent aux passants de pique-niquer, de se détendre, ou simplement de se retrouver, dans un esprit de convivialité. Ainsi, l’exploitation des dalles initiales traduisent les carreaux traditionnels d’une cuisine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BAIN DE SOLEIL / 3MN
Un traçage en pointillés vient délimiter une des rares zones d’ensoleillement du site. La Cour Michelet se trouve, ainsi, transformée en plage urbaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OLYMPIADES / 13MN
Les ‘‘Olympiades,, proposent un trajet ludique et sportif, permettant de se défouler et même de s’amuser. Illustration avec le twister géant, un jeu d’équilibre intergénérationnel.

 

NB : ‘‘Défense de faire la gueule!,, est à l’image des personnages fictifs présents sur les mises en situations, en proposant un aspect décalé.